Notre projet éducatif

Notre communauté éducative veut donner à chaque élève, en fonction de

son âge, les moyens: 

  • d'éveiller son intelligence aux connaissances et aux compétences indispensables à la vie

d'aujourd'hui ainsi qu'à la poursuite de sa formation; 

  • de former sa volonté à une certaine discipline, à la disponibilité aux autres, à tenir compte

des droits de l'autre, à promouvoir une société plus juste et plus humaine pour tous; 

  • de se préparer à vivre lucidement le monde actuel et à devenir demain un être humain capable d'exercer ses responsabilités familiales, professionnelles, sociales et politiques; 

  • de s'ouvrir à la fois aux racines de notre culture et à la diversité culturelle du monde contemporain; 

  • de manifester un réel souci de l'environnement. 

Nous proposons cet épanouissement en référence à Jésus-Christ et invitons chacun, dans le respect de la liberté de conscience, à fonder sa vie sur les valeurs évangéliques.

Notre projet pédagogique

L'école est au service de l'enfant pour lui faire acquérir des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être. Elle le prépare à sa vie de citoyen responsable en visant sa formation intégrale:

 

  1. Spirituelle. L'école a un projet éducatif engagé: elle veut transmettre aux enfants les valeurs chrétiennes à travers la notion de respect. Elle puise son projet dans le message d'amour et de charité proposé par Jésus-Christ dans l'Evangile. Le cours de religion, l'animation religieuse apprennent avec les mots et les gestes le sens de la Foi. 
     

  2. Intellectuelle. L'école met en place des stratégies pédagogiques en vue de l'acquisition de la langue française, de l'utilisation des outils mathématiques, de l'éveil à la curiosité historique, scientifique et géographique et plus tard de l'initiation à l'informatique. L'apprentissage du néerlandais fait partie intégrante de l'horaire dès la 3° année. Soucieux du rythme de chacun et des cycles à vivre dans les étapes du cursus scolaire, les titulaires se concertent pour évaluer le travail fourni et l'avancement des matières. Celles-ci se créent par projets selon une pédagogie de la réussite: nous la voulons active, différenciée, fondée sur la participation qui fera de l'élève un acteur à la recherche de son épanouissement. 
     

  3. Affective et sociale. L'école accueille l'enfant, le guide, lui apprend qu'il est unique et lui enseigne la capacité d'être heureux. L'éducation au respect de soi, des autres, de l'environnement se fait lors de différentes activités: les récréations, les fêtes scolaires, les classes de dépaysement et de neige.  L'école reste à l'écoute des problèmes du monde: opération Arc-en-Ciel, journée des lépreux, marche parrainée et autres ouvertures à la solidarité.
     

  4. Artistique et esthétique. L'école veille à donner aux élèves le goût du beau. Elle oriente l'enfant en fonction de ses dons. L'éducation artistique complète cette formation par l'apprentissage de techniques adéquates et d'incitation aux loisirs intelligents. 
     

  5. Corporelle et physique. L'école veille à développer le corps et à préserver la santé des élèves. Les leçons de gymnastique et de natation sont des moments de détente, d'émulation, de perfectionnement. Lors des journées sportives, l'esprit d'équipe et le dépassement de soi sont mis à l'honneur.  Pour favoriser l'encadrement, l'orientation et la réussite des élèves, l'école travaille en collaboration avec les familles et les centres "d'inspection médicale scolaire" et "psycho-médical scolaire".

Le projet d'établissement

Le Collège Saint-Pierre, section primaire, est un établissement d’enseignement libre confessionnel. Le cours philosophique dispensé est le cours de religion catholique.

Notre enseignement se veut à la lumière de notre Foi et en la personne de Jésus-Christ et sur base des valeurs évangéliques telles que l’accueil, le respect de l’autre et la tolérance.

 

Notre Projet d’établissement s’inscrit dans le cadre du décret « Mission de l’Ecole Chrétienne du 24/07/97 » en respectant les objectifs définis par notre projet éducatif et pédagogique.

Ce projet se veut être un outil de travail pour l’équipe pédagogique et rentre, de ce fait, dans un processus évolutif sur plusieurs années.

 

En référence à ces 2 projets, éducatif et pédagogique, l’équipe éducative veillera à développer tout particulièrement la différenciation et la remédiation dans l’axe pédagogique de son travail ; le respect des règles de vie, individuelles et collectives dans l’axe plus social de son enseignement.

          I. Axe pédagogique​

La différenciation

  • Différencier, au mieux, les méthodes d’apprentissages en tenant compte du mode de fonctionnement, auditif et/ou visuel, des enfants.

  • Répondre aux besoins spécifiques des enfants, difficulté ou dépassement.

  • Favoriser des processus variés d’apprentissage, d’entraînement, de

      réinvestissement des savoirs.

  •  Assurer un passage d’un cycle à l’autre, selon le règlement du Collège.

       ( Cfr. Règlement d’ordre Intérieur – ROI ) 

                    Un enseignant n’est pas une demande à la carte.

​La remédiation

  • Mettre tout en œuvre pour garantir un temps correct d’encadrement complémentaire ; heures de remédiation.

  • Pour les enfants en difficulté d’apprentissage, valoriser un suivi adapté aux besoins spécifiques (suivi personnalisé des élèves) ; mise en place de groupes par niveau de difficulté.

  • Rentabiliser ce temps de travail et de disponibilité.

  • Replacer les difficultés dans des contextes variés.

  • Favoriser la solidarité des enfants entre eux.

          II. Axe social

Les règles du vivre "Ensemble"​

  • Développer la socialisation, la vie en groupe.

  • Prendre conscience des droits et devoirs de chacun.

  • Renforcer le respect à autrui, enfant et adulte.

  • Valoriser l’attitude et le comportement corrects.

  • Réorganiser, approfondir, renforcer les règles de vie sociales élémentaires et de discipline, respecter le R.O.I. lu et signé dans le journal de classe, pour le bien être de tout le monde.

  • Guider l’enfant vers de bonnes démarches solidaires et humanitaires. (Actions de solidarité)

​Les règles de vie "Individuelle"

  • Faire prendre conscience et améliorer le respect de l’hygiène élémentaire et le respect de la propreté des communs. Usage adapté du savon et du papier!!

  • Respect du matériel mis à la disposition de la collectivité.

  • Encourager l’hygiène corporelle correcte.

  • Opter et encourager des collations saines.

  • Insister sur la pratique, encourager le respect et le tri des déchets.

Le Règlement d'ordre d'intérieur

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